Bilan de l'édition 2016

Une montée en puissance du salon qui se confirme

L'édition 2016 a fermé ses portes sur un bilan et un climat d’affaires positifs et dynamiques, salués par tous : visiteurs, exposants et partenaires. Tous ont constaté une évolution qualitative et quantitative  de la fréquentation des visiteurs mais aussi de la participation et de la diversité des exposants qui, pour beaucoup ont présenté des innovations et nouveautés.


Les 74 exposants présents ont pu rencontrer sur les deux jours près de 1 600 professionnels qualifiés (contre 1400 en 2015) porteurs de projets et de perspectives d’affaires concrètes Certains visiteurs sont venus à plusieurs reprises et nous n’avons pas comptabilisé le nombre exact de visiteurs venus en groupe (étudiants, professionnels) c’est pourquoi, nous pouvons indiquer que près de 2000 visites ont été effectuées durant ces 2 jours. On remarque que les inscriptions sur le site ont doublé avec une nette augmentation des  visiteurs étrangers identifiés. Les visiteurs bretons représentent environ 60 % de la fréquentation. Les ostréiculteurs restent la cible principale, on remarque une influence plus grande des mytiliculteurs, patrons pêcheurs, institutionnels. Plus de 50 % des visiteurs interrogés souhaitent que le salon se diversifie en l’ouvrant accueille à d’autres secteurs d’activités.

 

Nous constatons une nette augmentation de la fréquentation des ateliers/conférences. Nous souhaitons rester vigilants à ce que la partie « conférences/ateliers » ne prenne le pas sur les relations « exposants/visiteurs/acheteurs » qui doivent représenter le cœur du salon.

L’objectif d’ouverture à l’international se pérennise avec la participation de la délégation Québécoise, en tant que Pays invité d’honneur. 

 

 

La nouvelle implantation dans le grand hall de 3 800 m2  a été unanimement appréciée.

Une édition 2016 placée sous le signe de l’innovation pour davantage accompagner la profession !


Le comité d’organisation souhaite mettre l’accent sur le développement économique des entreprises et de la filière dans le cadre d’un environnement maîtrisé. Cette nouvelle orientation s’inscrit volontairement dans une logique de long terme visant à installer ce salon dans une dimension plus professionnelle afin d’induire dans le temps de nouveaux questionnements au sein de la profession (innovation, mise en marchés, organisation, développement durable, économies d’énergies, diversification…)


Mise en place d’une thématique 2016 : « L’innovation, vecteur de développement économique durable pour le secteur de l’aquaculture et des cultures marines »


Cette thématique nous a permis de décliner plusieurs temps forts sur l’Innovation au travers des ateliers et conférences et de créer un pôle central innovation. Cette animation qui a participé au dynamisme du salon a été orchestrée par Pôle Mer Bretagne Atlantique.

La mobilisation croissante des exposants, de nos partenaires et des visiteurs  conforte le positionnement national de cette opération qui a pour objectif de contribuer  à donner des perspectives pour l’avenir de la filière conchylicole, en termes d’échanges commerciaux, d’informations, de rencontres et d’échanges dédiés aux professionnels.

 

 

Quoi de mieux que des photos pour illustrer ce bilan :

 

Inauguration:

https://www.dropbox.com/sh/bl0wrix0p19nhnq/AADeZSHYR-8LAuzRyEPDhFNEa?dl=0

 

Stands:

https://www.dropbox.com/sh/7yitl3iacua8iku/AAAH_RKG_SriiZoEvP2zBK25a?dl=0

 

salon et soirée:

https://www.dropbox.com/sh/8byunnaut6js1o0/AABNmx99j2__e2QExJuSWcnha?dl=0

 

Crédits photo STUDIO 4K


Partenaires

precedentsuivant
Logo